jeudi 27 mars 2014

communiqué de presse du 27 mars 2014

A quelques jours du 2ème tour des élections municipales de 2014, le Collectif des cinémas indépendants tourangeaux, toujours préoccupé par l'avenir des Studio et de Ciné-off, ont questionné les 2 listes candidates, sur leurs propositions culturelles en matière de cinéma.

La liste Germain n'a rien à rajouter, elle s'en tient aux réponses formulées précédemment (sans nous recevoir ! pourtant nous cessons de demander un rendez-vous) : non au retrait du permis de construire pour stopper l'installation du groupe Loire-Ciné/Davoine à Tours Nord ; non  pour soutenir un projet alternatif  de « pôle-image » porté par les cinémas indépendants qui offrirait aux habitants de Tours Nord du cinéma diversifié et accessible; oui pour agir sur la régulation de l'exploitation cinématographique à travers l'observatoire du cinéma annoncé dans le programme de M. Jean Germain
Des propositions énoncées lors de la rencontre avec M. Serge Babary, on retient qu'il aurait été « préférable de préserver l'équilibre  des  propositions  avec les exploitants qui existent déjà à Tours en les rencontrant  (Studio, Ciné off et CGR) avant de se lancer dans un nouveau projet. Il serait peut-être possible de rouvrir le dossier Icade tant que  le permis de construire  n'est pas encore signé, dans l’optique de préserver les emplois des salariés embauchés par les  Studio et  Ciné off ».
Même si les réponses sont bien minces pour espérer une solution au maintien de la diversité culturelle et une offre cinématographique équilibrée. Nous poursuivons nos actions autour du Manifeste de la diversité des arts et de la culture et d’un prochain moment fort le 22 juin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire