Communiqué de presse 26/05/2013

Les cinémas Studio à Tours (37) en danger
L'installation d'un mégaplexe au nord de Tours à l'horizon 2015 annonce la mort plus ou moins lente des Studio1, un cinéma associatif et militant qui a fêté récemment ses 50 ans. 19 salarié-e-s, 60 bénévoles et 200 correspondants (notre relais dans les entreprises et les établissements scolaires) font vivre cette structure.
L'association tient à son indépendance et à sa programmation mais l'arrivée de Ciné Alpes du groupe Davoine (condamné en 2007 pour avoir fait pression sur les distributeurs dans le but d'obtenir l'exclusivité de certains films), se traduira fatalement par une plus grande difficulté d'accès aux films qui assurent sa stabilité financière : Le Studio réalisent 38% de ses recettes annuelles avec 5% de sa programmation, à savoir « des films art et essai porteurs». L'exploitation de ces quelques films permet la présentation sur les écrans de tous les autres films, moins porteurs et moins médiatisés, qui ne sont diffusés nulle part ailleurs.
Les cinémas Studio défendent depuis le début un cinéma de qualité, ouvert au plus grand nombre, dans le but d'ouvrir les champs culturels et d'aider à l'émancipation de toutes et tous. Outre une programmation de films de différents pays en version originale et plusieurs labels (art et essai, recherche, patrimoine et jeune public), sont organisés chaque semaine des soirées débats autour de thèmes sociaux ou politiques en partenariat avec une trentaine d'associations, partis politiques, collectifs. La mission culturelle des Studio passe également par l'éducation à l'image (14 000 élèves par trimestre pour des films arts et essais, un festival de films scolaires) et par l'existence dans le cinéma d'une bibliothèque spécialisée dans les œuvres cinématographiques.
Face à ce risque, que le Maire PS de Tours ne veut pas entendre, la mobilisation s'est organisée. Elle a pris tout d'abord la forme d'une pétition2, qui arrive bientôt aux 15000 signatures et la proposition d'un projet alternatif3, regroupant différentes associations de l'audiovisuel de Tours. Puis la section Sud Culture et les salarié-e-s, qui seront les premiers à subir les conséquences de l'affaiblissement des Studio, ont créé un collectif unitaire de soutien4, regroupant des partis politiques, des associations et des cinéphiles impliqué-e-s dans la vie culturelle de Tours.
C'est encore en France que le cinéma art et essai se porte le mieux. Il fait partie de la valeur culturelle et historique du pays mais ailleurs, en Italie ou en Espagne par exemple, la puissance des grands groupes a déjà fait disparaître les cinémas indépendants.
Un autre cinéma est possible à Tours Nord et les partenaires locaux ne manquent pas pour réfléchir à un lieu de divertissement et de culture cinématographique.
Un premier rassemblement est prévu le samedi 01 juin à 14h30 devant la Mairie de Tours.
Plus d'infos sur le collectif de soutien aux cinémas indépendants : http://salariecine.blogspot.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire