Manifeste

Manifeste pour la diversité des arts et de la culture :


La culture est un droit humain fondamental. Elle participe à la construction de l’identité de tous et préserve ainsi la dignité humaine. Dans un monde plus juste et plus solidaire, toutes les formes culturelles et artistiques doivent pouvoir se manifester, au-delà de critères d’excellence, de préoccupations marchandes ou quantitatives.

Aujourd’hui, la bio-diversité culturelle et artistique est menacée de désertification, de centralisation et d’uniformisation. La consommation standardisée nous assèche collectivement. C’est le danger pour le développement durable humain.
Toutes et tous, sommes acteurs et publics culturels ; toutes et tous facilitons la rencontre entre formes, savoirs et pratiques.
Soyons vigilants.
Agissons pour réunir citoyens, créateurs et institutions. Élaborons un projet politique porteur de sens dans le domaine des arts et de la culture, sur nos territoires. Nos initiatives citoyennes doivent être accompagnées et reconnues, ici, maintenant, là et toujours.

L’offre culturelle de l’agglomération de Tours est importante. Cependant, les décideurs politiques ont choisi, et choisissent encore, de financer des espaces devenus trop cloisonnés, des projets qui ne valorisent pas pleinement les ressources de la population.
A Tours comme ailleurs, des collectifs se créent et affirment leur volonté d’exister, démontrent leurs capacités à rassembler, revendiquent leur autonomie à entreprendre. Cette dynamique nécessite une relation de confiance réciproque et le soutien actif des élus. Elle exige d’eux qu’ils se rappellent la nature de leurs responsabilités.
Aujourd’hui, des projets et des initiatives populaires expriment ce mouvement fort qui défend une culture d’émancipation : «Ohé du Bateau» pour la reprise participative du Bateau Ivre, Cinémas Studio et Ciné-Off, pour la création d’un Pôle de l’image indépendant.
Ces projets et bien d’autres témoignent du fait que le rayonnement de la ville de Tours est porté avant tout par ses forces vives.

De nouveaux choix sont donc nécessaires, pour l’égalité des territoires, l’enrichissement de la vie de la cité et l’accès à la culture pour tous :
  • Plus de démocratie dans l’élaboration de la politique culturelle
  • Davantage de lieux ouverts à l’ensemble de la population, sans discrimination
  • Des initiatives citoyennes et associatives soutenues
  • Plus de lieux de rencontre et d’expression de la diversité culturelle et artistique
  • Une véritable dynamique d’éducation permanente et populaire
  • Davantage de dispositifs de formation culturelle et artistique, amateurs et professionnels

Des perspectives existent déjà : États généraux de la culture, démarche d’université populaire, mouvement «Villes en biens Communs», École du spectateur, processus de démocratie participative, ….
D’autres sont à inventer.


Ce Manifeste doit être nourri, débattu et signé, par des citoyens, des associations, des syndicats, des partis politiques et des entreprises. Il incarne l’appropriation collective de la diversité culturelle qui nous réunit. 

Commentez-le et participez à son amélioration 

Vous souhaitez participer à la vie de ce Manifeste


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire