réponse du parti ouvrier indépendant

La liste Unité et Résistance contre la politique d'austérité du gouvernement et pour la démocratie communale soutenue par le POI (parti ouvrier indépendant) répond volontiers au courrier du collectif:
Dès la création du collectif, le POI a participé aux réunions. Il a été à l'initiative de la proposition de s'adresser au conseil municipal de Tours afin qu'il se saisisse de cette question.
Cette proposition a été ratifiée sous la forme de la lettre suivante adressée aux conseillers :
 Les cinémas Studio/Ciné off menacés !
Le Maire de Tours, M. Germain, a donné, seul et sans concertation, son aval pour l'installation d'un cinéma multiplexe au grand groupe de distribution Davoine à Tours-nord. Ce groupe diffusera une catégorie de films Art et Essai dits « porteurs » qui réalisent 38% des entrées des cinémas Studio qui seront ainsi directement concurrencés. L'emploi des salariés est menacé, la structure des Studio également dont l'action est pourtant reconnue par tous.
 La concurrence encouragée au profit de grands groupes porterait atteinte à la production, à la liberté culturelle existante et entraînerait des suppressions d'emplois liées aux différentes activités proposées (bibliothèque, restaurant associatif, dispositifs scolaires, éducation à l’image...).
Un projet alternatif permettant de jeter les bases d'un pôle cinématographique a été communiqué aux élus début 2013 et n’a pas été étudié en concertation. Ce projet est porté conjointement par la structure Ciné Off également menacée par le multiplexe et qui permet de projeter des films dans toute la Touraine où les groupes financiers ne veulent pas aller.

Nous demandons aux élus municipaux de se saisir de cette question et de mettre à l'ordre du jour du prochain conseil municipal de Tours prévu le lundi 8 juillet, la révision du projet d'implantation du multiplexe du groupe Davoine et de proposer la délibération au vote du conseil prévu qui pourrait être la suivante :

Considérant l'apport culturel sans équivalent des cinémas Studio et Ciné-Off à Tours comme
sur le département contribuant à un véritable service d'intérêt public.
Considérant que l'installation d'un multiplexe à Tours-nord mettrait en danger cet apport.
Le conseil municipal de Tours se prononce pour que :
-la procédure d'installation du groupe Davoine soit immédiatement gelée,
-le projet porté par les cinémas indépendants et associatifs soit étudié conjointement
avec la ville de Tours et les autres partenaires publics afin de pérenniser les actions d'une
structure culturelle servant l'intérêt public.

Le collectif de soutien aux cinémas indépendants (Studio/Ciné Off) demande à la municipalité de recevoir une délégation afin qu'elle lui remette les 15 000 signatures recueillies en défense de l'action de ces cinémas.
Malgré les 15 000 signatures, la liste Unité et résistance rappelle qu'aucun élu ne s'est saisi de cette question et n’a soumis au vote du conseil municipal du 8 juillet le projet de délibération. N'est ce pas cela qui explique que le Maire continue car il sait pouvoir compter sur ses soutiens.
Dans le collectif, le POI a continué à maintenir l'exigence du retrait du permis de construire. (certains dans le collectif annonçant faussement qu'il était déjà délivré ce qui n'est toujours pas le cas) Il a expliqué qu'il fallait par le vote au conseil que les élus puissent se saisir de cette question et mettre en lumière les raisons pour lesquelles le Maire se permet une telle politique grâce à la complicité des élus qui mènent un double jeu et protègent le Maire.

Un second courrier du collectif a été à nouveau adressé à tous les conseillers municipaux pour le Conseil Municipal du 20 décembre 2013 demandant le dépôt d'une délibération qui dirait :
Le conseil municipal de Tours se prononce pour que : 

la procédure d'installation du groupe Davoine soit immédiatement gelée,
-le permis de construire soit retiré et soumis à l'avis du conseil municipal
-le projet porté par les cinémas indépendants et associatifs soit étudié conjointement avec la ville de Tours et les autres partenaires publics afin de pérenniser les actions d'une structure culturelle servant l'intérêt public. 

Le collectif de soutien aux cinémas indépendants (Studio/Ciné Off) demande à la municipalité et aux conseillers municipaux de recevoir une délégation et lui rappelle qu'elle a déposé  les 15 000 signatures recueillies en défense de l'action de ces cinémas sans avoir eu de réponse.
le collectif rendra compte des réponses obtenues (ou non ) de la part des élus.
A notre connaissance, il n'y a pas eu de compte rendu public des réponses et des votes diffusé par le collectif.
La proposition de délibération n'a été reprise par aucun conseiller municipal de  gauche, c'est un peu pitoyable de manquer de fermeté dans ces moments !
Deux élus (C.Bourdin et F.Lafourcade ) ont bien demandé à poser une question orale qui a surtout, à notre avis, l'avantage pour le Maire de ne pas procéder  à un vote faisant éclater sa majorité . Autre avantage, certains pensaient  pouvoir continuer à pratiquer le double langage en toute tranquilité

le 20 décembre, il aura fallu le dépot de la délibération par des membres de droite pour qu'il y ait un vote !!! résultat du vote de la délibération:
vote pour :deux voix de droite + Claude Bourdin (SE), François Lafourcade (EELV ), Monique Chevet (POI)
vote contre majoritaire(PS, PRG, centristes)
abstentions les élus du PCF (dont P.Texier) les élus verts EELV (dont D.Cholet)

Les élus qui manifestent d'un coté et de l'autre soutiennent le maire par leur abstention portent la responsabilité politique de la situation. Ils protègent M.Germain dans sa décision d'aider les grands groupes financiers.

Pour conclure, la liste Unité et Résistance soutenue par le POI répond positivement aux demandes du collectif en précisant que préserver le cinéma indépendant, la diversité culturelle, passe aussi par la rupture avec les traités européens qui instaurent le marché libre , par la rupture avec ceux qui soutiennent  l'Union Européenne au service des spéculateurs , des banquiers et du MEDEF.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire